Qu'est-ce que le Swing ?
Musique, Danse & Culture Swing

La Musique
Musicalement, le swing …
À la fois bien ancrée dans notre époque actuelle, la part retro du swing est aussi assumée, souvent visible au travers d’un code vestimentaire : pantalon, chemise, bretelle, casquette et robes et jupes crayon ou évasées (reformuler…)

La Danse
Les danses swing sont apparues au cours du XX ème siècle aux États-Unis et se sont très vite développées dans le reste du monde. Contrastant par leur rythme, leur énergie et leur histoire, les danses swing sont variées…il y en a pour tous les goût.
Le lindy hop (mettre en gras) est une danse afro-americaine [ne le sont-elles pas toutes? peut-être pas le balboa, à vérifier avec un expert avant qu’on dise des conneries] apparue à la fin des annees 20, à Harlem. Il émerge en parallèle de la musique swing sur les bases de danses préexistantes. Il est dansé dans les rues, les grands dancing de New York et dans des filmes Hollywoodiens. Le Lindy Hop a disparu au profit d’autres danses dans les années 40. Son retour dans les années 80 n’est possible que grâce à la transmission de la vision de cette danse par Frankie Manning, un danseur de l’époque historique.
Le charleston : La danse des annees folles ! Popularisee par Josephine Baker, sa richesse à inspire jusqu’aux danseurs de hip-hop.
Le balboa : Né en Californie, ou l’affluence dans les salles de bals obligeait les couples à danser coller, jouant sur les jeux de jambes.
Le blues : Elle se danse sur des rythmes lents et sensuels….
Le collegiate shag :
Le solo jazz root :
Les claquettes
Ces types de danses ne sont pas cloisonnés et vous pourrez fort bien assister à des mélanges inspirés au cours d’une même chanson. Il est possible de danser seul (solo) ou en couple et même à plus… Traditionnellement le couple est partagé entre un leader homme et une follower femme [bien formulé?]. Aujourd’hui les rôles sont de plus en plus assignés en fonction de l’envie ou des besoins des danseuses et danseurs.
La Culture
….